Afficher l’écran de son Android sur PC

Afficher l’écran de son Android sur PC

25 novembre 2019 Non Par Jawed

Parfois on aurait bien besoin de projeter l’écran de son téléphone sur son PC. Avec un téléphone ou une tablette Android, c’est désormais possible, et de manière très simple. Il existe même plusieurs méthodes différentes pour le faire. Nous allons vous décrire ici les plus populaires. Elles restent toutes très simples et le choix entre les solutions se fera surtout par les affinités de l’utilisateur avec l’application.

Avec Windows 10

Pour les chanceux qui ont un PC équipé de Windows 10 (ce qui présent déjà la moitié des utilisateurs à la date de rédaction de cet article), rien de plus facile, la fonction de partage d’écran est disponible d’origine dans le système d’exploitation.

Une petite vérification à effectuer tout de même, il faut que la version soit au minimum la 1607. Si tel n’est pas le cas, il faudra procéder à une mise à jour de Windows avant de pouvoir profiter de la fonctionnalité.

Connectez l’appareil Android sur le même réseau Wifi que celui du PC.
Dans le champ de recherche du PC, tapez “se connecter”, puis entrée. Cela démarre le logiciel installé par défaut.

Ensuite, sur l’appareil Android, utilisez la fonction de partage d’écran. Celle-ci peut varier quelque peu entre les versions d’Android et la marque du terminal.

MirrorGo

C’est un package d’application à installer sur Android et logiciel à installer sur PC. Il est simple d’utilisation. Il suffit de télécharger les deux parties sur les appareils respectifs, de donner quelques autorisations simples au logiciel puis de demander à l’appli de se connecter par Wifi. Un QR code s’affiche alors sur l’écran du PC. Scanner de QR code lance l’appairage entre les deux appareils.

La version gratuite de MirrorGo est déjà très complète et peut couvrir de nombreux besoins pour ceux qui n’ont pas Windows 10.

Scrcpy

Scrcpy permet d’aller plus loin en transférant l’image de votre Smartphone sur PC, mais aussi de le contrôler à l’aide du PC. Sa mise en œuvre est cependant un peu plus fastidieuse et requiert d’être relié par câble.
Activez tout d’abord le mode développeur en cliquant 5 fois sur le numéro de build qui se trouve dans la section “A propos” de votre appareil.
Par la suite, rendez vous dans ce nouveau menu qui a été débloqué, puis activez le “Débogage Android”.

Connectez l’Android au PC par câble USB.

Téléchargez le logiciel ADB et installez-le. Téléchargez Scrcpy et dézippez le dossier. Lancez Scrcpy.exe. Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez voir apparaitre le reflet de votre terminal Android à l’écran du PC.

Verdict

Nous avons vu 3 solutions qui répondent à des besoins différents. Si c’est juste pour projeter, Windows 10 fait très bien le boulot. Pour aller plus loin, comme pour enregistrer ou contrôler à distance, il faudra privilégier MirrorGo ou Scrcpy.