“aucun périphérique de sortie audio n’est installé windows 8”, d’où vient cette erreur et comment réparer ?

“aucun périphérique de sortie audio n’est installé windows 8”, d’où vient cette erreur et comment réparer ?

18 octobre 2019 Non Par Jawed

Vous avez un problème de périphérique audio sous Windows 8 ?

Il se peut que votre périphérique audio se soit désinstallé ou qu’il ne se soit pas bien installé. Si tel est le cas, votre ordinateur ne produira pas de son, ce qui n’est pas pratique pour écouter de la musique ou regarder une vidéo. La question étant : « comment résoudre le problème ? ».

Pour cela, il faut d’abord s’intéresser aux causes possibles du problème et ensuite agir en conséquence. Pour vous aider à résoudre le problème, quelques solutions proposées par mes soins vous sont présentées dans ce guide pratique.

Pourquoi le périphérique audio de Windows 8 ne fonctionne-t-il pas ?

Il n’est pas rare qu’un utilisateur soit confronté à un problème de périphérique avec son ordinateur. Plusieurs raisons peuvent causer un problème de connexion avec un périphérique comme celui du son. Dans un contexte de problème de software, le périphérique du son n’est pas bien installé. Il est aussi possible que le format du fichier ne soit pas reconnu, comme avec les fichiers son MIDI.

Dès qu’on lance un fichier avec du son, le message suivant s’affiche : « aucun périphérique audio n’est installé ». Que cela signifie-t-il ? Pour faire simple, Windows ne trouve pas de pilote de carte son. Ce sont ces pilotes qui font le lien entre la carte son et Windows.

Pour vérifier cela, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques. Pour nous y rendre rapidement, on en tape « Windows + R » suivi de la commande : « devmgmt.msc ». On peut aussi y accéder avec une clique droite sur poste de travail ou ordinateur, puis sur « gérer ».

Le gestionnaire de périphériques se trouvera dans la liste des options de « gestion de l’ordinateur ». Ensuite, il faut cliquer sur « Contrôleurs audio, vidéo et jeu du Gestionnaire de périphériques ». S’il y a un problème, vous allez voir un triangle jaune s’afficher devant la mention « Périphérique High Definition Audio ».

Il y a plusieurs raisons possibles au fait que le pilote de la carte son ne fonctionne pas. En premier lieu, le pilote a été mal installé. Cela peut arriver quand on effectue un formatage de son système d’exploitation. Cela peut aussi arriver si on installe un nouveau système qui ne possède pas de pilote adapté pour faire la liaison avec la carte son. Si le système d’origine est un Windows 7, il se peut que le pilote d’un Windows 8 ne corresponde pas.

En dernier, cela peut arriver si le pilote n’est pas à jour. Un pilote obsolète n’effectuera plus sa mission correctement. C’est comme s’il n’est plus là.

Comment résoudre le problème de périphérique audio

Dans un premier temps, vous pouvez essayer d’installer une version antérieure ou précédente de votre pilote de son. Pour revenir à une version précédente, il faut faire un clic droit directement sur le pilote avec triangle jaune et sélectionner l’option « propriétés » suivie de l’option pilote. Sur l’onglet qui s’ouvre, il y a plusieurs boutons qui s’affichent, dont celui de la version précédente. Mais si vous n’avez pas fait une sauvegarde d’une version précédente, cette solution ne sera pas accessible. Il est rare que les utilisateurs fassent une sauvegarde. Pour ma part, je ne l’ai jamais fait.

Une autre solution consiste à mettre à jour le pilote afin qu’il soit de nouveau opérationnel. Pour cela, il y a 3 méthodes. Dans la première méthode, il faut suivre les mêmes indications que pour installer une version précédente. Il faut aller dans Périphérique High Definition Audio, puis propriétés et enfin pilote. Il faut cliquer sur le bouton « mettre à jour le pilote » et ensuite sélectionner un pilote disponible sur l’ordinateur (pack driver sur disque ou DVD) ou effectuer une recherche en ligne. La seconde méthode consiste à installer un logiciel qui permet d’installer les pilotes. Ce type de logiciel dit « Update » permet de détecter tous les pilotes obsolètes de votre ordinateur et de rechercher automatiquement en ligne une version compatible en un seul clic.

Quant à la troisième méthode, on peut télécharger en ligne le pilote du son qui manque. Les marques d’ordinateur proposent en ligne un site officiel sur lequel on peut télécharger tous les pilotes des différents Windows. Il suffit de connaitre la référence du pilote.

En dernier recourt, s’il n’y a pas de version précédente ou que la mise à jour ne fonctionne pas, on peut toujours installer un autre systeme Windows 8. Cette solution est radicale, je vous la recommande fortement si toutes les autres options ont échoué.

Bref, si en lançant un fichier audio, l’ordinateur dit qu’il n’y a pas de périphérique audio, c’est le pilote de la carte son qui fait défaut. Pour résoudre le problème, il y a plusieurs solutions comme la recherche de version précédente du pilote. Mais la solution conseillée est de mettre à jour le pilote. On peut faire cela grâce à un pack driver sur disque dur ou DVD, soit en téléchargeant en ligne. Si toutes ces options ne donnent pas de résultat, on peut installer un nouveau Windows 8.

Si le problème vient de la connexion entre votre PC et votre TV, rendez vous sur cet autre article.