“Windows media player erreur exécution serveur”, d’où vient cette erreur et comment la corriger ?

“Windows media player erreur exécution serveur”, d’où vient cette erreur et comment la corriger ?

21 octobre 2019 Non Par Jawed

Votre Windows media player ne fonctionne plus ?

Le lecteur Windows media est très apprécié du grand public pour écouter de la musique ou pour regarder des vidéos. De plus, il offre des fonctionnalités très appréciées telles que l’extraction de la musique depuis un CD Audio.

Il arrive pourtant que ce lecteur refuse de fonctionner, au grand désarroi de ses utilisateurs. Une fenêtre indiquant « erreur exécution serveur » s’ouvre à chaque lancement du programme.

Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer ni de contourner le problème en cherchant un programme alternatif. Il existe en effet différentes méthodes pour résoudre ce problème.

Les causes d’une erreur exécution serveur

La fenêtre erreur exécution serveur peut apparaître pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, elle est causée par un dysfonctionnement dans les paramètres du système Windows.

Il peut également arriver que cette fenêtre apparaisse car il y a des entrées irrégulières dans les registres de Windows. Dans ce cas, il est possible de rétablir la situation en corrigeant les erreurs de registre pour retrouver un système stable.

Toutefois, les erreurs au niveau du système d’exploitation sont monnaies courantes, ainsi il n’y a pas de raison de paniquer lorsqu’elles se produisent. Un simple redémarrage du système peut corriger ces problèmes.

Néanmoins, certaines erreurs peuvent durer et, dans ce cas, il est important d’utiliser des méthodes spécifiques pour rétablir la situation. Par exemple, il arrive parfois que la désinstallation d’un antivirus depuis le panneau de configuration de Windows provoque des instabilités dans le système. La réinstallation et la désinstallation de l’antivirus avec des outils spécifiques résolvent le problème.

Régénérer la bibliothèque de Windows Media Player

L’erreur d’exécution serveur peut être provoquée par des irrégularités au niveau de la bibliothèque de registre du lecteur Windows media. Dans ce cas, il faudra régénérer cette bibliothèque pour pallier le problème et réutiliser ce lecteur.

Pour ce faire, de nombreuses solutions existent. Le site dédié à la communauté Microsoft, answer.microsoft.com, propose une solution pour forcer le lecteur à régénérer sa bibliothèque. Dans cette optique, l’intéressé doit fermer le programme, s’il l’a ouvert.

Ensuite, vous devez ouvrir une fenêtre d’exécution en tapant la touche Windows + touche R. Collez dans cette fenêtre la commande suivante : « %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\Microsoft\Media Player\ » pour trouver le dossier.

Par la suite, sélectionnez tous les fichiers et dossiers se trouvant dans le répertoire et les déplacer pour en faire une sauvegarde. Cette action va obliger le lecteur à régénérer sa bibliothèque et ainsi solutionner le problème de registre.

Faire une restauration du système

L’installation ou la désinstallation d’un logiciel peut laisser des séquelles dans les registres de Windows, provoquant ainsi une instabilité de ces derniers. Les erreurs d’exécutions serveur font partie des conséquences visibles de ces instabilités du système. Il existe ainsi deux solutions pour résoudre le problème.

La première consiste à effectuer une restauration du système afin de revenir à un état antérieur plus stable. Pour y arriver, il faut se rendre dans le panneau de configuration de Windows, puis dans le centre de maintenance. Sélectionnez ensuite le menu « Récupération » et choisissez la date et l’heure correspondant au moment de l’installation/désinstallation du programme mis en cause.

La seconde solution consiste à effectuer une mise à jour de son système Windows. En effet, lorsqu’il se met à jour, Windows répare, de lui-même, une bonne partie de son système, permettant ainsi de résoudre pas mal de problèmes. Pour cela, il faut ouvrir Windows update. Ce dernier se trouve dans les paramètres du menu démarrer. Une fois ouvert, il faut effectuer une recherche afin de voir si des mises à jour sont disponibles et procéder au lancement si c’est possible.

Utiliser un utilitaire de dépannage

Le recours à un logiciel de réparation peut résoudre rapidement le problème. Microsoft propose ainsi son propre utilitaire de résolution de problèmes, qui remplace son logiciel de réparation Windows, Microsoft Fixit. Toutefois, son emplacement varie en fonction de la version de Windows que vous utilisez.

Les utilisateurs de Windows 10 doivent se rendre dans le menu démarrer, puis sélectionner paramètres, mises à jour et sécurité, puis cliquer sur dépanner.

Les utilisateurs de Windows 8.1 devront rechercher la résolution des problèmes dans le menu paramètre et sélectionner Dépanner.

Enfin les utilisateurs de Windows 7 doivent aller dans le panneau de configuration et sélectionner dépannage. Une fois dans le menu, vous trouverez l’utilitaire de dépannage adapté selon le problème que vous rencontrez.

En conclusion

L’erreur d’exécution serveur est fréquente, elle empêche le lancement du lecteur Windows media. Toutefois, il n’y a pas de raison de paniquer puisque cette erreur peut être corrigée facilement, quelle qu’en soit la cause.

En effet, dans la majorité des cas, une correction des registres de Windows suffit pour que le programme fonctionne correctement. Et il est possible d’obliger le logiciel à effectuer lui-même la régénération de sa bibliothèque. Et vous, quelle solution avez-vous utilisé pour corriger une erreur exécution serveur ?

Il existe d’autres erreurs courantes de Windows Media Player, vous pouvez notamment lire notre article sur l’erreur à la lecteur d’un fichier.