Générer une image de Windows 7

Générer une image de Windows 7

18 novembre 2019 Non Par Jawed

Créer sa propre image de Windows peut être très pratique dans de nombreuses situations : crash de PC, problème de disque dur, mauvaise manipulation

Qu’est ce que c’est exactement, comment ça marche, comment peut-on en créer une et comment s’en sert-on en cas de besoin ? Voila de nombreuses questions à laquelle je vais je l’espère vous apporter des réponses claires au cours de cet article.

Qu’est-ce qu’une image Windows ?

C’était la question de base à laquelle répondre. Une image est une copie de tout ce qui permet de faire fonctionner votre ordinateur : Fichiers Windows, logiciels, drivers, et aussi fichiers personnels si vous le désirez. En créant une image vous faites donc une capture de l’état de votre PC à un temps donné. En cas de pépin, vous pourrez refaire appel à cette image pour remettre votre PC dans l’état où il était au moment de la création de l’image.

Comment ça marche ?

Pour générer une image, il ne faut pas grand chose : un PC en bon état de marche et un logiciel de création d’image système. Les versions récentes de Windows ont toutes un utilitaire intégré, mais il est possible d’en utiliser d’autres comme Ghost, Paragon Backup & Recovery ou Clonezilla. Quelques réglages sont à faire au début comme la sélection des partitions à sauvagearder, puis le logiciel se charge de créer l’image.

Comment créer une image ?

Il existe comme on l’a vu plusieurs solutions, mais pour créer sa première image, l’utilitaire Windows est amplement suffisant, quitte à aller dans les détails techniques avec un autre logiciel dans un deuxième temps.

Avant de commencer, et ceci afin de limiter la taille de l’image, essayez de supprimer les logiciels inutiles à conserver dans l’image. Pensez aussi à bien vérifier que votre PC n’est infecté d’aucun virus ou malware. Il serait mal convenu de promener un passager clandestin dans son image. De plus, si votre PC est neuf ou très récent, ne tardez pas à faire une image alors qu’il y a le moins de sources de contaminations possibles.

Pour démarrer l’utilitaire, allez dans Panneau de configuration / Système et sécurité / Sauvegarder et restaurer / Créer une image système.

Sélectionnez un support externe, type DVD ou disque dur (ça ne sert à rien d’enregistrer l’image du disque que l’on veut sauvegarder sur ce même disque, notamment en cas de panne). Il est possible également d’enregistrer l’image directement sur le réseau.

Puis choisissez les partitions à sauvegarder. Faites attention à l’espace requis qui peut vite augmenter !

Démarrez la sauvegarde, et patientez sagement car ça peut être très long.

A la fin de la barre de progression, vous aurez votre image système.

Comment s’en servir ?

Une fois l’image bien rangée à l’abri, on peut avoir besoin de s’en servir. Pour cela, au cours de la réinstallation de Windows, il faudra faire appel à l’image au moment opportun. Lors du lancement de l’installation de Windows 7, au lieu de simplement cliquer sur “installer maintenant”, allez en bas et cliquez sur “Réparer l’ordinateur”. Vous aurez alors le choix de sélectionner l’option “Récupération de l’image système”. Sélectionnes votre image, les options de restauration, patientez le temps de la copie des données et le tour est joué !

N’attendez plus, et allez créer votre première image disque Windows. Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous n’aurez pas tout à refaire si jamais votre disque dur rend l’âme.