Comment avoir un bon son MIDI sous Windows 7 et Vista ?

Comment avoir un bon son MIDI sous Windows 7 et Vista ?

21 octobre 2019 Non Par Jawed

Vous êtes un musicien ou un DJ qui aimeraient travailler avec du son midi ?

Vous avez installé Windows Vista et 7 et voulez savoir comment faire pour enregistrer du son ?

Vous vous demandez comment connecter votre synthétiseur avec votre ordinateur ? Nous avons rédigé ce petit guide pour tout vous révéler sur le son midi et l’intérêt de son utilisation.

Ce qu’il faut savoir sur le son MIDI

Définition du mot MIDI

Vous entendez souvent le terme midi dans les studios d’enregistrement, pendant les conversations de deux musiciens ou 2 DJ ?

Ce diminutif de Musical Instrument Digital Interface est en réalité un langage propre au son. Il permet aux instruments de musique, aux ordinateurs et d’autres appareils de se communiquer entre eux. Le protocole midi est l’ensemble de la langue qui transcrit les données et les connexions indispensables pour sa lecture et sa communication.

Comment marche le format MIDI

Il faut savoir que le langage midi vous permet de faire jouer un appareil à l’aide d’un autre appareil. Cette connexion fonctionne par un ensemble de données codées en code binaire. Le message que transmet le synthétiseur à l’ordinateur ou à un autre appareil est donc une séquence de chiffres composés essentiellement de 0 et de 1. Le signal est donc caractérisé par la masse qui est l’état de tension électrique correspond à 0 et la tension d’alimentation qui correspond à 1.

Interprétation du message par les appareils

Le langage binaire en informatique est un ensemble de 0 et de 1 contenu dans un octet qui correspond à 8 bits. Quand une touche du clavier est enfoncée, un code correspondant à deux sortes d’informations est envoyé à l’ordinateur. La première séquence de 0 et 1 traduit la hauteur de la note. Les quatre derniers chiffres, par contre, informent sur sa vélocité. Le message correspond soit à une note off (une touche est relâchée) soit à une note on (une touche est enfoncée).

Avantages d’utilisation du midi

Le langage binaire est plus facile à transporter compte tenu du fait qu’il ne contient que du 0 et de 1. Même si l’information est importante, elle ne sera pas toutefois encombrante sous format midi. Ainsi, vous pourrez stocker tous vos fichiers son dans un support USB pour faciliter leur transport. De plus, votre musique pourra être facilement transcrite avec de nombreux appareils.

La notion de canal midi

La transmission des sons en format midi se fait par 16 canaux avec lesquels vous pourrez exprimer votre créativité. Autrement, il vous sera possible de séquencer 16 instruments différents en même temps. Il ne faut tout de même pas confondre canaux avec les pistes de ton DAW. Ce dernier contient la ligne principale traduite par le lead et la piste de la Bass.

Les prises midi

Pour que deux appareils puissent s’échanger des informations en langage midi, il faut qu’ils soient physiquement liés. Le branchement en midi est possible par deux façons dont l’utilisation d’un USB classique ou la connexion avec un câble midi.

  • Midi in : c’est un câble utilisé pour recevoir des informations en provenance d’un périphérique midi
  • Midi out : transmets les données midi transférées par les musiciens
  • Midi thru : renvoie les données reçues sur mid in pour les transmettre vers un autre appareil midi

Connexion avec un USB classique

Ce type de connexion convient pour le branchement d’un matériel préconfiguré comme le clavier maître, le pédalier midi, ou une surface de contrôle avec des pads.

Connexion avec un câble midi

La connexion avec un câble midi fait intervenir 3 types de ports dont le port OUT, le port IN et le port THRU. Elle nécessite de configurer votre ordinateur pour établir la connexion.

La configuration ordinateur, interface midi et synthétiseurs

Maintenant que vous savez tout sur les matériels indispensables, il ne vous reste plus qu’à effectuer la configuration avec votre Windows Vista ou 7.

Vous devez d’abord installer les pilotes sans avoir branché l’interface midi. Une fois cette étape achevée, branchez l’interface et redémarrez votre ordinateur. De cette façon, Windows se chargera de détecter l’interface midi et de lancer le driver que vous avez installé.

Vous connaissez maintenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le son midi. Toutefois, pour avoir du bon son midi avec Windows Vista ou 7, nous vous conseillons d’utiliser le pilote virtuel LoopBe1 que vous pourrez télécharger sur https://www.nerds.de/en/download.html.

Une fois l’installation terminée, ouvrez votre panneau de configuration et utilisez Putzlowitschs Vista-MIDIMapper pour changer de votre synthétiseur midi et utilisez LoopBe1.

Il faut savoir que LoopBe1 ne sort pas de son donc il vous faudra installer aussi SynFonOne que vous pourrez télécharger sur http://www.synthfont.com/Downloads.html.

Si vous avez d’autres problèmes de sortie avec votre PC, lisez plutot notre article à ce sujet : “aucun périphérique de sortie audio n’est installé windows 8”, d’où vient cette erreur et comment réparer ?

Si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez des problèmes de configurations, n’hésitez pas à écrire sur la zone commentaires.