“Le lecteur Windows Media a rencontré un problème lors de la lecture du fichier”, d’où cette erreur peut elle venir ?

“Le lecteur Windows Media a rencontré un problème lors de la lecture du fichier”, d’où cette erreur peut elle venir ?

21 octobre 2019 Non Par Jawed

Il nous est tous arrivé de voir apparaître ce message : Windows Media Player a rencontré un problème pendant la lecture du fichier et doit fermer. Vous avez voulu lire une vidéo ou écouter un morceau de musique, mais le lecteur Windows Media ne peut pas le lire ?

D’où cette erreur peut-elle venir ?

Votre média est-il endommagé ?

Rassurez vous, vous n’êtes pas tout seuls. Nous allons voir quelles solutions simples peuvent être appliquées.

La multitude de codecs

Vous souhaitez donc résoudre le problème de lecture des vidéos et de musique sur votre ordinateur.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un fichier, qu’il soit de format .avi ou .mkv, est composé d’une partie audio et d’une partie vidéo, chacune étant compressée avec un codec différent. Pour lire une vidéo, il faut donc deux codecs. Or, il en existe une multitude.

Afin de lire touts les types, il convient de s’assurer d’avoir installé tous les codecs et si ce n’est pas le cas, il existe des packs tout prêts qu’il est possible de trouver sur internet puis de les télécharger, ou vous pouvez aller dans les outils et en télécharger automatiquement. Vous pouvez être amené à en installer de nouveaux, et même des codecs tiers.

Le message d’erreurs peut également vous préciser s’il n’a pas le bon codec pour lire la vidéo ou bien si c’est celui pour le son qui manque. Dans ce cas, c’est plus simple, puisque vous savez déjà quel est le codec manquant.

Il existe notamment les problèmes avec le format MIDI dont nous avons parlé dans cet article ou directement liés au branchement en HDMI avec la TV.

Un média endommagé

Un problème de lecture de fichier peut être causé par un média endommagé. Vous avez voulu déplacer le fichier ?

Son chemin d’accès peut être perdu et il doit lui manquer une partie de son code. Vous pensiez que la manœuvre était finie, et vous avez pu retirer votre clé USB trop vite, l’ordinateur n’était peut-être pas sous tension et s’est arrêté sans que vous ne vous en rendiez compte… Pour corriger ce problème, il existe une solution simple qui consiste à restaurer la bibliothèque multimédia. Pour cela, il faut aller dans outils => options avancées => restaurer bibliothèque.

D’autres pistes sont également à explorer. Avez-vous effectué vos mises à jour ? Installé la dernière version du logiciel? Une autre astuce pour vous dépanner consiste à modifier la résolution d’écran, ce qui peut corriger votre problème.

Des problèmes de lecture de DVD

Si votre problème concerne la lecture de DVD, vous pouvez essayer de lire d’autres fichiers avec divers formats comme VLC. Vous verrez donc si c’est Windows Media Player qui est endommagé. Essayez aussi de lire votre fichier avec VLC. Ainsi, vous pourrez constater lesquels fonctionnent et mettre le doigt plus facilement sur ce qui ne fonctionne pas.

Si votre média ne se lit toujours pas, vous pouvez activer la correction d’erreurs. Voici comment faire : en allant dans le menu de Lecteur Windows Media, allez dans les Périphériques. Cliquez ensuite sur votre lecteur, puis enfin sur Propriétés qui pourra corriger les erreurs dans la zone de lecture. N’hésitez pas à consulter le site : support.microsoft.com ou leurs tutoriels qui vous donnera tous les détails.

Réinitialiser Windows Media Player

Si malgré toutes ces solutions, votre fichier n’est toujours pas lu, vous pouvez télécharger le fichier Microsoft Fix It, qui est un outil de dépannage et qui doit réparer automatiquement Windows Media Player.

Une fois téléchargé, cliquez sur le fichier, puis sur détecter les problèmes. Cette action aura pour effet de réinitialiser Windows Media Player et normalement de corriger cette erreur.

Le transcodage

Il peut arriver que Windows Media Player ne parvienne pas à lire un fichier, comme MP4, c’est une restriction du fichier et aucune réparation ne pourra changer cet état. Par contre, des solutions existent pour arriver à contourner le format et donc de réussir à les lire. Il s’agit de convertir le format MP4, par exemple en .avi. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de transcodage tels que Mediacoder.

Sur votre téléphone ou votre appareil photo, vérifiez bien le format sous lequel la vidéo s’enregistre. Si c’est en MP4 (ce qui est très probable), vous avez une option qui consiste à enregistrer la vidéo en .avi ou .mkv.

En résumé, si vous rencontrez un problème de lecture d’un fichier, différentes solutions existent mais il convient tout d’abord d’en déterminer la cause. Pensez à vérifier vos mises à jour, à tester vos fichiers, et en dernier lieu à réinitialiser Windows Media Player. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations, et à mettre vos questions en commentaires.