Le meilleur émulateur Android pour PC

Le meilleur émulateur Android pour PC

25 novembre 2019 Non Par Jawed

Parfois on peut avoir besoin d’utiliser le système Android, pour développer une appli, ou jouer à des jeux pour mobile, mais depuis le confort de son PC. Ceci est possible grâce à un émulateur.

Pourquoi faut-il un émulateur ?

On ne peut-on pas directement exécuter une appli Android depuis un PC, et c’est bien dommage. Ceci est dû à l’architecture des processeurs de ces deux systèmes. Android est prévu pour tourner sur un système SoC (System on Chip, système sur puce) qui intègre microprocesseur, processeur graphique, traitement de signal, contrôleur de périphérique, tout dans la même puce. Aujourd’hui c’est principalement sur des SoC ARM, développés par l’entreprise britannique du même nom.

L’architecture d’un PC est différente. les différentes générations de processeurs sont regroupées sous le nom de famille x86. Le processeur graphique est séparé du microprocesseur et les communications entre composants ne sont donc pas les mêmes. Un programme informatique compatible avec une certaine architecture ne pourra donc pas être interprété correctement par un autre.

Quels sont les meilleurs émulateurs ?

Pour les développeurs : Genymotion

Genymotion est très clairement destiné à ceux qui souhaitent tester une application sur de multiples versions d’Android (afin d’assurer une bonne compatibilité avec les anciennes versions). Outre les versions du système d’exploitation de Google, il est aussi possible de sélectionner un modèle d’appareil. Aucune utilité donc si c’est pour jouer à un jeu par exemple.
Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent jeter un oeil du côté d’Android Studio, qui est proposé par Google eux-mêmes. Qui mieux que Google pour faire du Google ?

Pour les joueurs : Nox

Cet émulateur revendique clairement son orientation vers les gamers. Il a été optimisé en ce sens pour assurer une expérience de jeu fluide. Ceci est important car les jeux Android peuvent demander énormément de ressources à un PC tant l’effort pour faire tourner une application non prévue pour l’architecture x86 est conséquent.

Nox est facile d’utilisation, car ceux qui souhaitent profiter d’un jeu Android avec un clavier et une souris n’ont pas nécessairement envie d’avoir à faire des manipulations compliquées – et on les comprends.

Pour les utilisateurs avancés, le logiciel propose un éditeur de macros. cela permet d’enregistrer des séries de clics ou combinaisons de touches, puis de les exécuter en un seul geste… par sûr que ce soit très fair play par contre…

Pour ceux qui veulent le plus populaire : Bluestacks

Le chemin le plus emprunté est-il nécessairement le plus facile ? Pour cet émulateur, cela a l’air d’être le cas. Son utilisation est sans difficulté. Dans sa version gratuite cependant, il y a de la pub qui vient gâcher un peu l’expérience, et on préfèrera chercher un émulateur gratuit sans pub. Il y a par exemple MEmu qui est également gratuit et aux performances très proches de Bluestacks.